• Le secrétariat est ouvert du Mardi au Vendredi, de 09h à 18h | 07 62 70 98 43

Pourquoi faire une thérapie de couple musulman ?

Consulter une thérapeute musulmane pour un couple en harmonie avec ma foi

  1. Accueil
  2. /
  3. Pourquoi faire une thérapie...

Prendre rendez vous pour une thérapie de couple musulman proche Paris 11 et Paris 20, métro 3 Gallieni.

En tant que thérapeute de couple, on me pose régulièrement des questions sur les raisons de faire une thérapie de couple musulman.

Les questions qui reviennent le plus sont :

Pourquoi faire une thérapie de couple musulman ?
Est-ce vraiment utile ?
Quand commencer une thérapie de couple musulman ?
Est-ce une bonne chose à faire ?
Comment savoir si l’on est prêt à réaliser une thérapie de couple avec une thérapeute ?

Dans cet article, nous allons voir pourquoi commencer une thérapie de couple musulman:

  • La thérapie de couple musulman, ce n’est pas que pour les couples au bord du divorce !
  • Faire une thérapie de couple musulman, c’est apprendre à mieux connaître son couple.
  • Une thérapie de couple musulman : une approche psychologique et spirituelle.

 

La thérapie de couple musulman, ce n’est pas que pour les couples au bord du divorce !

 

Le couple musulman en thérapie par peur de la séparation :

C’est une des premières questions que l’on me pose quand je dis que j’accompagne en thérapie des couples musulmans : « Est ce qu’il faut être au bord du divorce pour consulter ? ». La réponse est qu’il y a tout autant de raison de commencer une thérapie de couple en tant que couple musulman que de couples tout court!

Et oui, car une thérapie de couple, ce n’est pas que pour des couples au bord de la séparation… Bien sûr, ça peut être le cas. Par exemple, certains couples musulmans décident d’entreprendre une thérapie afin de se donner une dernière chance. Ils ont souvent essayé différents moyens pour pouvoir être plus heureux à deux, avec plus ou moins de succès. Parfois, la crise ou les conflits conjugaux sont tellement forts, qu’ils paralysent le couple… Ils décident alors de consulter un thérapeute ou un psychologue pour avancer sur leurs problématiques de couple. Pour un couple croyant, la composante spirituelle est très présente à la fois indiviudellement et à deux. C’est pourquoi beaucoup de couples préfèrent consulter un thérapeute de couple musulman qui soit en mesure de comprendre leur référentiel.

Pour appronfondir cette dimension, vous pouvez lire mon article sur les 5 bonnes raisons de consulter une psy musulmane.

 

Les autres raisons de la thérapie de couple :

Pourtant, il y a aussi beaucoup de couples musulmans qui décident de consulter pour une problématique précise, sans intention aucune de se séparer. 

Cela arrive lors d’un changement de vie comme un déménagement, l’arrivée d’un enfant, la perte d’emploi d’un conjoint, une réorganisation de la vie à deux, une problématique sexuelle… La souffrance de l’époux ou de l’épouse (et souvent des deux) mène parfois à des incompréhensions voire des conflits relationnels. 

Quelque chose surgit et fait comme irruption dans la vie du couple. Parfois ils se retrouvent difficilement capables de la gérer. Entamer une thérapie de couple permet alors de chercher un nouvel équilibre pour satisfaire au mieux les deux conjoints.

Par ailleurs, l’enjeu d’une thérapie de couple n’est pas d’éviter toute dispute ou conflit à tout prix. Il s’agit davantage de repenser (voire panser) le lien conjugal sous une autre perspective. C’est tout l’enjeu thérapeutique : travailler en profondeur sur l’aspect systémique du couple pour l’aider à se comprendre tout en s’autonomisant !

Ainsi, commencer une thérapie de couple musulman, c’est à la foi une responsabilité envers soi et envers son couple. De manière générale, une thérapie de couple permet de mieux affronter les épreuves de la vie à deux, d’améliorer la satisfaction maritale ou sexuelle des conjoints et surtout de pouvoir prendre des décisions en toute conscience !

Alors, dans la majorité des cas, on est loin du couple qui se dispute et fait voler des stylos au Cabinet 😊

 

Suivre une thérapie de couple à domicile depuis Doubs, Angers ou Montréal, c’est possible grâce à la téléconsultation !

couple musulman thérapie

Prendre sa vie en main et dépasser ses blocages avec une thérapeute musulmane

ME CONTACTER 

contact@cabinetmadisaid.fr
07 62 70 98 43

Je ne suis pas en Île de France, comment vous consulter ?

La majorité des personnes que j’accompagne ne résident pas à côté de Paris.
Une thérapie de couple à distance, alors que vous habitez dans le Maine et Loire, à Bordeaux, Lyon 6 ou Paris 13, c’est parfaitement possible à distance !
N’hésitez pas à me contactez pour plus d’information.

LES CONSULTATIONS

Les Dimanches au Cabinet en présentiel
Les Mardis, Mercredi, Jeudis et Vendredis en téléconsultation à distance
Les Vendredis matin en pleine nature, à Sceaux 92

 

HORAIRES D’OUVERTURE

Du Mardi au Vendredi : 10h – 19h
Dimanche : 9h – 19h

ACCEDER AU CABINET

Psychologie et spiritualité sans complexe au portes de Paris et à distance !

Faire une thérapie de couple musulman, c’est apprendre à mieux connaître son couple

 

Mieux fonctionner ensemble grâce à la thérapie de couple :

Parfois, faire une thérapie de couple musulman, c’est tout simplement se donner les chances d’être plus épanoui. On n’a pas tous eu la chance d’avoir eu une éducation positive et approfondie concernant le couple, le mariage ou la sexualité. Beaucoup de couples musulmans s’unissent sans y être réellement préparés. C’est donc parfois la tête remplie de questions que les conjoints apprennent à évoluer ensemble. Pourtant, il peut être difficile de naviguer sans boussole et avec des indications contradictoires (famille, internet, forums…). Evidemment, chaque couple musulman vit son lot d’épreuves mais ils ont en général un but commun : être heureux et vivre leur foi à deux. Vous n’avez pas à rester bloqué ou frustré dans votre couple ! Commencer une thérapie de couple musulman permet d’investir son couple avec une professionnelle qui vous aide à y voir plus clair. Certains couple se dirigent parfois plus naturellement vers un imam médiateur de couple

Renouveler son couple grâce à la thérapie de couple :

Dans d’autres cas, un changement de vie ou au contraire la routine quotidienne devient néfaste pour son couple. La distance s’installe petit à petit, on a l’impression de ne plus se sentir écouté, les habitudes deviennent lassantes… En même temps, on se dit que c’est normal. Avec le temps, les enfants, les responsabilités et épreuves du quotidien, le couple passe souvent en dernier.

Pourtant, la majorité des couples passant par cette phase ne veulent pas subir leur mariage.

Ils ont envie d’insuffler un air nouveau dans leur couple et de retrouver leur complicité. Finalement, ils veulent tout simplement être heureux.

Une thérapie conjugale n’est pas tout à fait de l’ordre du simple conseil conjugal. La thérapie s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre et vivre votre couple, tout en le construisant à votre image tous les deux. Une crise n’est donc pas forcément une mauvaise nouvelle ! Elle vous permet de penser votre couple autrement.

Une thérapie de couple musulman permet de réapprendre à vous connaître et à réaménager votre espace de couple. Si vous n’avez pas de professionnel à proximité, n’hésitez pas à entreprendre une thérapie de couple à distance !

couple-musulman-paris

Des questions ? Besoin d’information ? n’hésitez pas à contacter votre thérapeute musulmane  !

L’auto-thérapie de couple plutôt que la thérapie de couple musulman ?

 

Pour aller à un peu à contre sens de cet article, j’ose vous le dire ici : une thérapie de couple a mille et une vertues dans un couple, mais ce n’est pas le seul moyen d’aller mieux !

Et si vous commenciez une auto-thérapie de couple ? Parfois, vous n’avez pas besoin de voir un coach de couple ou un thérapeute à Paris (ou ailleurs), c’est la thérapeute qui vous le dit ! Vous pouvez aussi avancer et améliorer votre vie de couple sans thérapie 😊
Avec la bonne volonté (des deux partenaires), de la discipline et beaucoup d’amour, vous pouvez tout à fait repenser votre couple à deux ! Une thérapie de couple n’est pas possible à faire soi même en soi, mais vous avez toutes les cartes en mains pour améliorer votre couple petit à petit.

Notons tout de même que la communication, l’amour, le recul et la remise en question seront autant de petites clés vous guidant sur cette voie.

Lire l’article : comment être un couple musulman heureux ?

Une thérapie de couple musulman : une approche psychologique et spirituelle

En tant que couple musulman, vous avez à cœur de bénéficier d’un suivi psychologique qui prend en compte votre foi. Le mariage a en effet une place importante en Islam et c’est aussi le fondement dans la société. Consulter une thérapeute musulmane vous permet d’avoir des réponses à vos questions tout en respectant vos valeurs et votre foi. Surtout, une thérapie de couple musulman vous permet de travailler sur des questions de fonds et d’envisager votre relation sous un nouvel angle. En effet, le couple musulman est souvent abordé par le prisme des droits et des devoirs religieux. Or, une relation de couple est une aventure humaine en même temps qu’une aventure spirituelle.  Parfois, une mauvaise conception de la nature même de cette relation vous empêche de voir les potentielles solutions pour votre couple. Le meilleur dans une thérapie de couple, c’est d’adopter un fonctionnement au sein du couple qui vous conviennent à tous les deux. Tout en le replacant dans le sens spirituel d’un tel fonctionnement.

Une thérapeute musulmane vous permet de replacer votre couple dans une vision vivante et dynamique pour sortir de vos blocages.

Parfois, on ressent le besoin de commencer une thérapie après une séparation ou avant de s’unir à son partenaire. Prendre le temps de soigner ses blessures et de les comprendre est important pour avancer sereinement dans son couple.

psy-musulmane-iledefrance

5 raisons de consulter une psy musulmane !

L’une des premières bonnes raisons de consulter une psy musulmane, c’est déjà d’avoir le même référentiel. Les personnes musulmanes qui souhaitent entreprendre une thérapie ont parfois certains freins avant de consulter. L’un des premiers freins est de devoir expliquer à son thérapeute ce qui nous a amené jusque là. Comment nous avons grandi, comment son lien à Dieu est primordial dans sa vie au quotidien. Mais aussi, comment notre vision et notre perception du monde, et également de soi est impacté par notre croyance.

Lire l'article

Suivre le Cabinet sur les réseaux :

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

    Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics.
    Cliquez pour activer / désactiver les polices Google.
    Cliquez pour activer / désactiver Google Maps.
    Cliquez pour activer / désactiver les incorporations vidéo.

    Pour information, nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web