• Le secrétariat est ouvert du Mardi au Vendredi, de 09h à 18h | 07 62 70 98 43

5 raisons de prendre rendez vous chez une psy musulmane – Paris

Consulter une thérapeute musulmane pour être heureux sans transiger sur sa foi 🌱

  1. Accueil
  2. /
  3. 5 raisons de prendre...

Commencer une thérapie  avec une psy musulmane à Bagnolet 93, proche Paris 11 et Paris 20 à côté du métro 3 Gallieni.

5 bonnes raisons de consulter une psy musulmane :

 

Dans cet article, nous allons aborder les 5 raisons de prendre rendez vous chez une psy musulmane ! Beaucoup de personnes ressentent le besoin d’être suivi par une thérapeute musulmane pour avancer dans leur vie.

Quelles sont les différents avantages de prendre rendez vous chez une psy musulmane ? Pourquoi choisir une psy musulmane me permettra d’avancer sur mes problématiques ?

Ainsi, voici les différentes motivations (non exclusives!) qui mènent à prendre rendez vous avec une psy musulmane :

  • Une psy musulmane connaît vos références
  • Une psy musulmane est familière de vos problématiques
  • Un professionnel musulman comprend l’importance de votre foi dans votre vie
  • Discuter sans tabou avec une psy musulmane
  • Une thérapeute musulmane respecte votre unicité dans votre relation à Dieu

 

Une psy musulmane connaît vos références :

« C’est plus simple pour moi de ne pas expliquer mon monde, ma croyance et mes références religieuses en thérapie » Alicia

En effet, l’une des premières bonnes raisons de consulter une psy musulmane, c’est déjà d’avoir le même référentiel. Les personnes musulmanes qui souhaitent entreprendre une thérapie ont parfois certains freins avant de consulter. L’un des premiers freins est de devoir expliquer à son thérapeute ce qui nous a amené jusque là. Comment nous avons grandi, comment son lien à Dieu est primordial dans sa vie au quotidien. Mais aussi, comment notre vision et notre perception du monde, et également de soi est impacté par notre croyance. Quand on a grandi dans une famille musulmane par exemple, on grandit parmi des valeurs spécifiques. Cependant, certaines dimensions de l’éducation n’ont pas toujours été appliquées de la meilleure des manières (comme dans toutes les familles). Dans tous les cas, on peut aujourd’hui vivres certaines problématiques liées à ce contexte.

Prenons un petit exemple pour mieux comprendre. Le fait de ne concevoir Dieu que dans sa dimension punitive peut créer des blocages et des difficultés dans sa vie malgré une foi très forte. Aussi, expliquer cette dimension et parfois même relever l’importance de son rôle peut devenir difficile lorsqu’on ne partage pas le même référentiel. En effet, il faudrait déjà pouvoir avoir la possibilité pour le psy d’identifier ce lien. Puis d’envisager les différents liens avec le spirituel et le divin sans jugement, ni préjugé qui pourraient se réveler fatals dans l’alliance thérapeutique.

Ainsi, consulter une psy musulmane permet de pouvoir partir de références communes afin de commencer un travail thérapeutique adapté.

 

Une psy musulmane est familière de vos problématiques :

 

Le corollaire direct d’un référentiel commun, c’est en effet d’être familier de vos problématiques.

Et oui, car connaître et partager un référentiel commun, c’est aussi permettre une analyse plus précise de ce que vous vivez. Lorsqu’on sait que vos actions, vos pensées et vos choix de vie découlent en partie de votre conception religieuse des choses, on a plus d’amplitude pour comprendre les problématiques auxquelles vous faites face.

Même si leurs expériences restent uniques, beaucoup de musulmans se posent les mêmes questions et vivent des épreuves communes. Parfois, le raisonnement face à une problématique que vous vivez est différente en raison et en fonction de votre croyance. Par exemple, le sens donné à une épreuve et le moyen de s’en sortir ou non sera interprété à l’aune de différents prismes. Tels que votre sensibilité spirituelle, de votre foi et de votre manière d’envisager votre présence dans cette vie.

A cet égard, consulter une psy musulmane permet de prendre en compte votre cheminement spirituel en même temps que votre cheminement de vie.

psy-musulmane

Prendre sa vie en main et dépasser ses blocages avec une psy musulmane

ME CONTACTER 

contact@cabinetmadisaid.fr
07 62 70 98 43

ADRESSE DU CABINET DE PSYCHOLOGIE

64 avenue de la République, 93170 Bagnolet (5 min à pieds de la ligne de métro 3 Gallieni)
Proche Paris 11 et Paris 20, Vincennes, Fontenay Sous Bois, Nogent sur Marne, Romainville, Les Lilas, Montreuil et Noisy Le Sec.

LES CONSULTATIONS

Les Dimanches au Cabinet en présentiel
Les Mardis, Mercredi, Jeudis et Vendredis en téléconsultation à distance
Les Vendredis matin en pleine nature, à Sceaux 92

 

HORAIRES D’OUVERTURE

Du Mardi au Vendredi : 10h – 19h
Dimanche : 9h – 19h

ACCEDER AU CABINET

Psychologie et spiritualité sans complexe au portes de Paris et à distance !

Une psy musulmane comprend l’importance de la foi dans votre vie :

C’est le plus évident ! Une thérapeute musulmane ne voit pas votre confession comme une simple dimension subsidiaire à votre personnalité. En tant que thérapeute musulmane, j’ai conscience que j’accompagne des personnes pour qui la foi est un pilier dans leur vie. L’objectif est donc de vous aider à dépasser vos blocages toujours dans le respect de votre foi. Certaines personnes ont peur de devoir choisir entre aller mieux et trahir leur foi. Mais ça n’a pas à être comme ça !

Il y a un panel extraordinaire de solutions qui peuvent s’accorder à votre foi et à votre spiritualité.

L’important, c’est d’être conscient des deux et de pouvoir faire confiance à un thérapeute qui saura vous comprendre. Pour cette raison, une psy musulmane vous aide à avancer en préservant votre foi et en vous faisant davantage confiance.

 

 

Une psy musulmane vous propose d’échanger sans tabous

« J’ai grandi dans une famille où on ne parlait pas du tout de sexualité et je crois que ça a des répercussions aujourd’hui. Pourtant, je n’ai jamais osé en parler à un psy ou mon médecin. Je ne saurai pas du tout comment m’y prendre ! » Imene

Qu’il s’agisse de sexualité ou d’un autre sujet, j’entends souvent cette phrase. C’est comme si on devait laisser notre foi à la porte du cabinet pour envisager une thérapie.

 

Une prise en charge sans tabous :

 

Or, la réussite d’une thérapie se mesure en partie à votre capacité/possibilité à pouvoir dire ce qui vous préoccupe et sans tabous. A cet effet, une psy musulmane comprend votre foi mais vous permet aussi de vous confier sans tabous ! Car l’objectif n’est pas de vous silencier, mais de pouvoir déjà “dire” avant de “penser”. C’est à dire que le rôle du psy, c’est déjà de vous offrir un espace “safe”, sécurisé ou sécurisant.

Ainsi, si votre confession et vos croyances ne doivent pas être tues par crainte de ne pas être compris, vos problématiques doivent être accueillies de la même manière et sans tabous. C’est l’accueil de qui vous êtes aujourd’hui et maintenant, avec vos contradictions qui permet de réaliser un travail thérapeutique.

 

S’exprimer en toute liberté :

 

Le fait de devoir se retenir d’évoquer certaines pensées ou évènements par peur d’être jugé ou incompris peut entraver le bon déroulement de la thérapie. D’ailleurs, certaines personnes interrompent leur thérapie simplement parce qu’elles n’arrivent pas à partager leur vécu ou ressenti.

Si c’est le cas, je vous conseille d’en parler à votre thérapeute car il est normalement formé et habilité à entendre ce que vous avez à lui dire. Faites vous confiance !

D’ailleurs, lors d’un précédent cercle de parole, nous parlions de la difficulté à être racisé aujourd’hui dans sa vie quotidienne et notamment dans le parcours de soin. Ainsi, beaucoup de personnes musulmanes sont racisées. Il existe d’ailleurs même un phénomène de racialisation négative des personnes blanches se convertissant à l’Islam par exemple, Pour mieux comprendre cette thématique, vous pouvez consulter mon article sur les 8 mots à connaître pour comprendre la santé mentale des racisés

Une psy, d’accord, mais quelle psy pour ma problématique ? On en parle dans l’article : Comment choisir son psy ?

Si c’est trop difficile ou que vous avez déjà vécu une mauvaise expérience, alors parlez en à une psy musulmane. Elle pourra sans doute vous aider à y voir plus claire.

psy 93 bagnolet

Des questions ? Besoin d’information ? n’hésitez pas à contacter votre thérapeute musulmane  !
Pour toute demande d’intervention à Lille Strasbourg ou dans toute autre ville, merci de contacter contact@cabinetmadisaid.fr

Une psy musulmane respecte votre unicité dans votre rapport à Dieu :

 

Si beaucoup de personnes musulmanes rencontrent des problématiques communes, elles ont toutes une relation différente à Dieu. Aussi, le but d’un accompagnement psychologique tel qu’une thérapie n’est pas de vous formater ou de vous dire quelle pratique avoir.

En effet, l’être humain est infiniment complexe et en tant que psy musulmane, on ne peux saisir qu’une partie de cette complexité. Ainsi, le but d’une thérapie est de vous accompagner à dépasser vos blocages. Mais aussi à mieux vous comprendre et à avancer plus sereinement dans votre vie.

Autrement dit, votre rapport à Dieu et votre foi sont des ressources lors des consultations tout simplement parce qu’elles sont des ressources dans votre vie. C’est en respectant vos caractéristiques uniques et cette relation privilégiée que l’alliance thérapeutique prend tout son sens.

Choisir son ou sa psy :

 

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de consulter une psy musulmane pour avancer sur vos problématiques. Beaucoup de praticiens sont à la fois compétents et soucieux de respecter votre foi, avec comme intérêt de vous aider peu importe vos croyances. Cet article n’est dû qu’à mon expérience et aux retours que l’on me fait le plus souvent. Pour trouver un praticien adapté à votre problématique, voir mon article sur comment choisir un psy.

Les besoins de chaque personne restent uniques !

Alors, tant que vous trouvez un psy à même de vous aider à aller mieux, n’hésitez pas à continuer ce travail, vous le méritez.

Femme racisée qui pense à sa santé mentale
8 outils terminologiques pour comprendre la santé mentale des racisés

En quoi les processus de racialisation régissent, structurent, impactent notre santé mentale ? Pourquoi certains espaces sont-ils psychologiquement infranchissables ? Nous abordons aujourd’hui l’expérience des personnes racisées négativement.

couple musulman heureux
Comment être un couple musulman heureux ?

“Tant qu’il a la religion”, “tant qu’elle pratique” : pourquoi le couple musulman heureux ne peut pas que vivre d’amour, d’eau fraiche et de « deen». Est-ce naturel d’être un couple musulman heureux ? Comment le couple musulman choisit d’être heureux ? Est-ce vraiment possible d’être un couple musulman heureux et comment le devenir ?

thérapie de couple musulman paris
Pourquoi faire une thérapie de couple musulman ?

C’est une des premières questions que l’on me pose quand je dis que j’accompagne en thérapie des couples musulmans : « Est ce qu’il faut être au bord du divorce pour consulter ? ». La réponse est qu’il y a tout autant de raison de commencer une thérapie de couple en tant que couple musulman que de couples tout court!

Suivre le Cabinet sur les réseaux :

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

    Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics.
    Cliquez pour activer / désactiver les polices Google.
    Cliquez pour activer / désactiver Google Maps.
    Cliquez pour activer / désactiver les incorporations vidéo.

    Pour information, nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web