• Le secrétariat est ouvert du Mardi au Vendredi, de 09h à 18h | 07 62 70 98 43

Psychologue musulmane Lyon - Villeurbanne

Consulter une psy à Lyon ou à distance

  1. Accueil
  2. /
  3. Psychologue musulmane lyon

Psychologue musulmane Lyon : comment et pourquoi consulter.

 

Vous êtes à la recherche d’une psychologue musulmane Lyon ? Comment la trouver et faire son choix ? Pourquoi consulter une psychologue musulmane ? Nous allons voir comment et pourquoi consulter une psychologue musulmane à Lyon :

Consulter une psy musulmane Lyon à distance en téléconsultation

Pourquoi êtes vous à la recherche d’un professionnel musulman ?

Vous souhaitez consulter une psychologue musulmane à Lyon. Tout d’abord, il est important de préciser qu’en étant de confession musulmane, vous n’êtes pas obligé.e de consulter un professionnel musulman pour avancer sur votre problématique. En effet, un professionnel est formé et censé pouvoir accompagner différents publics. Et ce, indépendemment de leurs convictions ou non convictions religieuses. Ainsi, peu importe la nature de votre problème, n’hésitez pas à demander de l’aide. Dans le pire des cas, vous aurez au moins eu des réponses à vos questions. Ou bien, on vous réorientera vers une autre personne mieux à même de vous accompagner. Ainsi, si vous ne trouvez pas de professionnel musulman près de chez vous, ne vous inquiétez pas ! De merveilleux professionnels, sérieux et passionnés peuvent vous aider à avancer.

Partager le même référentiel sans tabous :

Cela étant dit. Certaines personnes ressentent le besoin de consulter un professionnel musulman tout simplement pour être plus à l’aise. En effet, consulter une psychologue musulmane ou un thérapeute musulman permet en général de pouvoir partager un référentiel commun. Par exemple, le fait de ne pas avoir à expliquer la place de la prière ou de telle pratique religieuse dans sa vie… Le fait de pouvoir partager ses inquiétudes et ressentis vis à vis de sa foi, de sa relation à Dieu… La décision de commencer un travail psychologique est parfois difficile. Ainsi, être rassuré quant au cadre de la thérapie, de son thérapeute peuvent participer d’un lien de qualité avec lui.

Trouver des solutions compatibles avec votre foi :

Parfois, la raison qui pousse à vouloir consulter un professionnel musulman, c’est de trouver des solutions en adéquation avec ses valeurs. Normalement, tout travail thérapeutique s’inscrit dans ce cadre. Cependant, certaines personnes que j’ai pu recevoir dans mon cabinet m’ont déjà partagé la crainte de devoir choisir entre leur foi et leur santé mentale. Pourtant, ça n’a pas du tout à être un ultimatum. On a parfois l’impression de devoir choisir entre 2 options pour aller mieux. Or, il existe souvent d’autres moyens permettant de concilier ces deux précieuses ressources. Par conséquent, un professionnel musulman en est souvent conscient et peut vous aider à trouver un juste équilibre. Afin de préserver votre santé mentale tout en respectant votre spiritualité et votre foi.

Pour en savoir plus sur les différentes raisons qui poussent à consulter un psy musulman, vous pouvez lire l’article :

psy-musulmane-iledefrance

5 bonnes raisons de consulter une psy musulmane !

Beaucoup de personnes ressentent le besoin d’être suivi par un thérapeute musulman pour avancer dans leur vie.
Quelles sont les différents avantages de prendre rendez vous chez une psy musulmane ? Pourquoi choisir une thérapeute musulmane me permettra d’avancer sur mes problématiques ?

Lire l'article

Psychologie et spiritualité sans complexe  à distance – Lyon !

Pourquoi êtes vous à la recherche d’une psychologue musulmane à Lyon ?

 

Je recherche une psychologue musulmane Lyon pour un bilan spécifique :

Vous souhaitez réaliser un bilan spécifique de type Wais IV ou un bilan de personnalité. Un psychologue peut être formé à différentes passations de bilan, vous pouvez lui demander directement par téléphone ou consulter son site internet.

Je cherche une solution médicamenteuse pour aller mieux :

Un psychologue n’est pas médecin. Ainsi, il ne sera pas possible de vous préscrire une solution médicamenteuse. Cependant, êtes vous certain qu’il n’existe pas une autre solution ? Un psychologue vous permettra sûrement d’y voir plus clair au moins lors de la première séance. Si vous souhaitez consulter un médecin avec une approche “psy”, il faudra alors consulter un psychiatre. Celui ci est docteur. Par conséquent, il pourra réaliser différents tests aboutissant éventuellement à un diagnostic. Le psychiatre pourra vous prescrire une psychothérapie (auprès d’un psychologue ou thérapeute par exemple) et/ou une solution médicamenteuse. Celle ci est parfois prescrite en soutien en début de thérapie par exemple et peut diminuer par la suite…

Je souhaite commencer une psychothérapie :

Les psychologue ne sont originellement pas formés à la psychothérapie. Après un cursus universitaire, ils choisissent de continuer à se former en psychothérapie afin de pouvoir accompagner en thérapie. Cependant, de plus en plus de cursus intègrent des modules de formation pour le suivi psychothérapeutique. Pour en savoir plus, il suffit de vous informer auprès du psychologue en question ! De plus, il existe différentes approches en psychothérapie. Selon votre problématique mais aussi votre personnalité, une approche peut mieux vous convenir qu’une autre. Après avoir contacté un psychologue qui réalise des psychothérapies, il est intéressant de réaliser une première séance pour mieux comprendre sa manière de travailler et voir si vous souhaitez poursuivre dans ce sens.

Comment trouver une psychologue musulmane à Lyon ?

 

Les annuaires pour trouver une psychologue musulmane – Lyon :

Il est assez compliqué de connaître la confession de votre thérapeute, car celui ci n’est en aucun cas sommé de vous la communiquer. De plus, certains psychologues ne préfèrent pas communiquer sur cet aspect afin de pouvoir accompagner tout le monde indépendemment de sa confession. En effet, en tant que professionnel, ce n’est pas parce que vous avez des facilités à comprendre certaines problématiques ou certains profils que vous ne pouvez pas en accompagner d’autres. Alors, parfois, il sera pertinent d’explorer des annuaires en ligne pour vous permettre de trouver une psychologue musulmane. Par exemple, le fait de consulter certains annuaires communautaires en ligne peut vous permettre de trouver un psychologue musulman.  Pensez également aux groupes facebook ou à rechercher sur les réseaux sociaux.

Le bouche à oreille et le réseau local pour consulter une psychologue musulmane à Lyon:

Cependant, l’un des meilleur canaux est parfois le bouche à oreille. N’hesitez pas à demander autour de vous. En effet, si les personnes ne partagent pas toujours spontanément lorsqu’elles consultent un psy, elles connaissent peut être un professionnel sérieux. De même, utilisez les réseaux à cet effet. Si vous faites parti de certains groupes facebook, en story whatsapp…le message peut aller très vite et des personnes pourront surement vous renseigner. De plus, il peut être intéressant de vous rapprocher de groupes associatifs ou de l’association de votre mosquée. Celles ci ont un ancrage local à Lyon ou en banlieux : elles disposeront peut être d’un répertoire de professionnels musulmans. Enfin, il est possible que votre mosquée propose des permanences pour consulter un psychologue musulman. Ca ne vous coûte rien de vous renseigner, voire de proposer vos services pour ce faire si vous y êtes habilité 🙂

Je ne trouve pas de psychologue musulmane à Lyon:

Si malgré tout cela, vous n’arrivez pas à trouver de professionnel à même de vous accompagner, il existe différentes alternatives. Tout d’abord, comme nous l’avons vu au début de notre article, il serait intéressant de vous interoger sur ce qui vous pousse à consulter une psychologue musulmane. Est ce suite à une mauvaise expérience ? Le sentiment d’avoir été jugé et discriminé dans votre vie ou au sein d’un cabinet. Voire tout simplement non compris ? Comme tout métier reposant sur le lien relationnel, il est possible que vous n’ayez pas bénéficié d’une bonne prise en charge, ou tout simplement que l’alliance thérapeutique n’était pas assez forte avec votre précédent psy. Cependant, vous avez tout à fait la possibilité de consulter un autre psychologue à même de vous accompagner, même si celui ci n’est pas de la même confession que vous.

Si néanmoins, ce critère reste important à vos yeux, sachez que de nombreux psychologues proposent à présent des consultations à distance. Par exemple, Hanane Benchikh est une psychologue musulmane qui propose des accompagnements 100% en ligne.  Elle peut vous accompagner que vous soyez à Lyon où ailleurs. D’autres professionnels peuvent également proposer leur accompagnement à distance. Ainsi, il existe différents moyens de commencer un travail sur soi, que ce soit en présentiel ou à distance, avec un professionnel musulman ou non, un psychologue ou un thérapeute…

Le plus important étant : si vous en ressentez le besoin, prenez ce temps. Vous le méritez.

Comment faire son choix parmi tous les “psy” ?

Les différents types de psy :

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, psychanalyste ? Quelles sont les différences et quel psy consulter ? J’explique ici les différents types de psy afin de pouvoir faire son choix en toute clarté !

psy 93

Comment choisir son psy ?

La majorité des personnes me consultant ne font pas de différences entre les différents types de psy. En même temps, l’appellation “psy” regroupe un ensemble de professions qui ne sont parfois pas bien comprises du grand public.
Pour mieux comprendre ce que recouvre ces différentes appellations, nous allons voir ensemble qui sont les différents psy et comment choisir un psy.

Lire l'article

Thérapeute formée à la psychothérapie et certifiée dans le domaine du couple, je vous accompagne en thérapie à Lyon, Villeurbanne, Bron et dans toute la France en téléconsultation

Plus d’information au : 07 62 70 98 43

    Préférences de confidentialité
    Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il convient de noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

    Cliquez pour activer / désactiver le code de suivi Google Analytics.
    Cliquez pour activer / désactiver les polices Google.
    Cliquez pour activer / désactiver Google Maps.
    Cliquez pour activer / désactiver les incorporations vidéo.

    Pour information, nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web